HISTOIRE       

Sommaire

Le Château

Le château fut construit au XIIème siècle, puis restauré en style gothique. Les évêques d’Autun l’ont possédé jusqu’en 1567. Après Jean de Thoisy, un des évêques vendit le château à son neveu Marcilly-Sypierre.

Henri IV y coucha après la bataille d’Arnay-le-Duc. En 1634 la propriété fut vendue à J.B. Legoux-de-la-Berchère (1er président du Parlement), il en garda le nom.

Passant entre les mains de propriétaires successifs, il fut restauré par les de Montboissier-Canillac en 1905. A cette époque on voyait encore, dans une galerie de 40 m de long, les magnifiques tapisseries dites " de l’oiseau " datant de 1477. Elles y avaient été placées en 1883.

Au sud de Thoisy, au lieu-dit le " creux de la Foudre " existait une mare d’eau salée qui ne gelait jamis. Une autre source non loin donnait de l’eau tiède. Le lavoir en contre bas des murs du château était alimenté par une source naturelle d’eau cahude. Thoisy possède l’une des plus riches vallées de l’Auxois qui fournissait du froment en abondance.

Le Village

Non loin de l’étang Chenomène, une argile spéciale permettait la fabrication de briques réfractaires. De plus une carrière de pierre à chaux avait favorisé l’installation d’une briquetterie et d’un four à chaux. Creusées dans l’épaisseur d’une couche calcaire, deux profondes éxcavations aménagées horizontalement en 1874 permettaient d’enfourner 300 FAGOTS POUR ALIMENTER PENDANT 8 jours le four vertical érigé par dessus. Cette opération donnait lieu à de joyeux rassemblements. Ce four servait à la fois à la dessication de la chaux et à la cuisson des briques ou tuiles. Ses propriétaires MM. Sirugues entretinrent cette activité jusqu’en 1926.

 

Les fagots étaient acheminés par des chariots à bœufs. La grève des bucherons empêcha de continuer l’exploitation. Un autre four avait été construit à la surface, surmonté d’une haute cheminée : il n’eut pas l’efficacité ni le rendement du four primitif.

En 1905 à Thoisy vivaient 748 habitants (dont 254 2LECTEURS°. Maire Fèvre, adjoint Caillat, curé Loisier, instituteur Thorey, institutrices Melles Trapet et Chancenotte, factueur Defossement, garde-champêtre Pocard.

Il y avait à Thoisy : 4 aubergistes dont 1 boulanger, 4 épiciers, 1 meunier et 23 artisans, 6 scieurs de long, 4 sabotiers, 1 briquetterie four à chaux famille Strugues (Leroy-Gonzalès).

Le Bourg

VARENNES-LES-THOISY (Hameau de la commune de Thoisy-la-Berchère.)

Très ancienne seigneurie de la maison de Thoisy. En ou avant 1377 ? PERRIN DE THOISY, qui y avait sans doute conservé quelque héritage de ses ancêtres, y faisait l’acquisition de domaines sur Erard de Roussillon.

Laurent de Thoisy, fils de Perrin, en fut seigneur en partie en 1407, et, en 1440, Jacot de Thoisy, fils de Laurent, possédait Varennes en toute justice. Il en affranchit les habitants en 1464.

Jean de Thoisy, fils de Jacques, fut seigneur de Varennes en 1490. Les enfants de Jean : Claude et Louis de Thoisy, et leurs sœurs, après avoir tenu cette seigneurie durant quelques années, la cédèrent en ou avant 1553 à Charles de Damas. Celui-ci vendit Varennes à son neveu, Louis de Villiers-la-Faye qui, à son tour, la céda en 1630 à Zacharie Espiard.

P. Espirard-Humbert d’Allerey en fit cession en 1755 à M. de Flammerans.

 

Retour Haut de Page